Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

[Livre] Les philo-fables, Michel Piquemal (illustrations de Philippe Lagautrière)

philofablesLe thème : 60 sources de réflexion philosophiques pour les (grands) enfants  
Michel Piquemal a sélectionné des histoires issues de la sagesse orientale et occidentale, puis les a réécrites de façon très simple. Il les a saupoudrées de quelques mots-clés et a installé après chaque texte l'atelier du philosophe. Cet atelier, ce sont quelques pistes de réflexion tirées de la fable (toujours très courte) qui précède.

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Quelle richesse ! C'est un livre qui nous fait découvrir des auteurs, des contes, des mythes et bien d'autres "fables" du monde entier. Chacune est porteuse de sens  et sème des graines de réflexion qui ne demandent qu'à germer en chacun de nous. A lire, que l'on soit enfant ou adulte, et à faire découvrir autour de soi.

Première phrase :
J'ai découvert les contes lorsque j'avais sept ans et ils ne m'ont plus jamais quitté. [extrait de la préface]

Morceau choisi :
Impossible d'en sélectionner un : chaque phrase n'a réellement de sens que dans son contexte, c'est-à-dire au sein de la fable toute entière qui la contient.

Références :
Les philo-fables, Michel Piquemal
Éditeur : Albin Michel (octobre 2008)
Collection : Jeunesse
141 pages - 6,90 euros
ISBN : 9782226186362

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre sur le site de l'éditeur [+]
  • Le site de l'auteur [+]
  • Mais à quoi pense-t-il..?

gargouille_pensive

[Crédit photo. : pierre_pouliquin, sous licence Creative Commons]

Publicité
Commentaires
E
Il y aura bientôt un livre du même style sur le blog...<br /> Et je dirais qu'il n'y a jamais trop de livres à lire ! Imagine si tu n'étais plus attirée par aucun livre : quelle horreur ce serait ! Non ?
T
bon, tu me connais moi et la philo c'est pas génial mais ce livre me donne envie. De savoir que je peux lire de temps en temps une petite histoire sage me plaît bien. <br /> il a trop de livre à lire !
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité