Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2009

[Livre] Le cercle des menteurs : contes philosophiques du monde entier, Jean-Claude Carrière

cercle_des_menteursLe thème : Des histoires, de tous les âges et de tous les pays, aussi courtes qu'enrichissantes
Le cercle des menteurs est un recueil de centaines de petites histoires courtes, très anciennes ou contemporaines, puisées dans le monde entier. Elles donnent la parole aux hommes, aux animaux, aux sages, aux idiots, au Christ, au diable, aux vivants, aux morts, en un mot : à tout et à tous. Chaque conte, qu'il semble limpide ou obscur, suscite notre curiosité et éveille notre réflexion.
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Depuis que j'ai tourné la dernière page de ce livre, je n'ai de cesse de le rouvrir pour y retrouver avec bonheur l'histoire du moineau qui tente de soutenir le ciel pendant l'orage, de l'homme assoupi qui espère ne pas se faire dévorer par un tigre ou encore de ce parieur qui perdit tout, à commencer par la confiance en lui-même.  Les sources et les thèmes abordés sont très variés et permettent de réfléchir sur mille et un aspects de la vie. La lecture de cet ouvrage est d'autant plus agréable que J.-C. Carrière a pris soin de réécrire chaque histoire. A conserver absolument à portée de main !

Morceaux choisis :
A voir sur mon blog de philosophie !

Références :
Le cercle des menteurs, Jean-Claude Carrière
Éditeur : Pocket (6 mai 1999)
435pages - 6,50 euros
ISBN : 9782266087872

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre sur le site de l'éditeur [+]
  • La parole...

bulle

[Crédit photo. : Tim Morgan, sous licence Creative Commons]

Publicité
Commentaires
E
Bien vu ! Je dédouble les article de ce blog qui peuvent être intéressants pour mon blog de philosophie !
T
il me semble avoir déjà lu ce commentaire sur un aute site .... que je refléchisse .... ;-)
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité