philo_fables_pour_vivre_ensembleLe thème : 52 sources de réflexion philosophiques pour les (grands) enfants sur les relations humaines, la vie en société, ...   
Comme dans Les philo-fables, Michel Piquemal a regroupé des histoires issues de sources variées, puis les a réécrites de façon très simple. Il les a saupoudrées de quelques mots-clés et a installé après chaque texte l'atelier du philosophe. Cet atelier, ce sont quelques pistes de réflexion tirées de la fable (toujours très courte) qui précède.
Dans ce second volume des philo-fables, l'auteur s'est concentré sur la notion de "vivre ensemble" et justifie son choix ainsi : C'est bien là, semble-t-il, que le bât blesse aujourd'hui. Des repliements égoïstes et de dangereux communautarismes sapent les bases de ce "vivre ensemble". (...) L'éducation a donc la tâche difficile de souder les futurs citoyens, de leur enseigner l'écoute de l'autre, l'esprit critique et pourquoi pas, la démocratie.

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Encore un recueil de textes aussi courts que riches. A lire et faire lire...

 Morceau choisi :
Impossible d'en sélectionner un : chaque phrase n'a réellement de sens que dans son contexte, c'est-à-dire au sein de la fable toute entière qui la contient.

Références :
Les philo-fables pour vivre ensemble, Michel Piquemal
Éditeur : Albin Michel (juin 2009)
Collection : Jeunesse
144 pages - 6,90 euros
ISBN : 9782226191953

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre sur le site de l'éditeur [+]
  • Le site de l'auteur [+]
  • Vivre ensemble...

ensemble

[Crédit photo. : Scott Kinmartin, sous licence Creative Commons]