chemins_vieL'histoire : De petites histoires, de grandes leçons de vie. Un livre thérapeutique.
Demián,  un jeune homme qui ressemble à chacun de nous, consulte un thérapeute qui se fait volontiers conteur pour le guider sur les chemins de la vie...
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Un livre que l'on voudrait toujours garder sur soi. En soi. Je pense qu'on peut le lire des dizaines de fois et en apprendre quelque chose  à chaque lecture. Au début, j'étais gênée par le fait que Jorge Bucay, qui est thérapeute, parle de lui-même à la troisième personne. Mais on l'oublie vite car ce procédé permet de donner un fil conducteur à l'ouvrage. Jorge invente un patient, Demián, et nous raconte sa thérapie, de ses commencements au moment où Demián referme la porte sur le cabinet où sa vie s'est transformée.

Morceaux choisis :
[Prologue] Un jour, en parlant avec une collègue dont je recevais chaque patient pour une visite de contrôle, je remarquai que j'utilisais nombre de récits, de fables et d'anecdotes pour expliquer à chacun de ses patients -que je ne connaissais pas- son attitude dans la vie.

Morceaux choisis :
[...] Le gros [Jorge] aimait les fables, les paraboles, les contes, les bons mots et les brillantes métaphores. D'après lui, la seule façon de comprendre une chose sans en faire directement l'expérience, c'est d'en avoir une claire représentation intérieure symbolique.
On se souvient cent fois mieux d'une fable, d'un conte ou d'une anecdote - affirmait Jorge- que de mille explications théoriques, interprétations psychanalytiques ou exposés formels.

Du même auteur dans l'Allée des Mots :
Je suis né ce matin au lever du jour [+]