epopee_de_gilgameshL'histoire : La vie de Gilgamesh, roi d'Ourouk il y a des milliers d'années 
L'Épopée de Gilgamesh est le plus vieux texte de l'humanité. Il raconte la vie de Gilgamesh, sa rencontre avec Enkidou, l'homme sauvage, qui va changer sa vision du monde et les aventures qu'ils vont vivre ensemble jusqu'à ce que l'un d'eux meure et que l'autre parte en quête d'immortalité.

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Ce récit, plusieurs fois millénaire, aborde de grands thèmes tels que l'amitié ou la peur de la mort. En tant que texte le plus ancien de toute l'histoire de l'humanité, il mérite d'être lu par chacun d'entre nous. Gorgé de poésie et de réflexions sur la vie, il est riche de sens. Le livre que propose Gallimard a l'avantage de donner un éclairage clair et complet sur l'œuvre. A ne pas manquer !

Première phrase :
Gilgamesh était le plus beau de tous les enfants des hommes.

Morceau choisi : 
Sur sa gauche, dans le lointain, il vit les premiers rayons du soleil incendier les murailles d'Ourouk. Autour de lui, le soleil commençait à chasser le brouillard. C'est alors qu'il les remarqua. Des hardes entières étaient là, silencieuses, au bord de la mare. il ne les avait pas vues s'approcher. De grands cerfs indolents se désaltéraient en compagnie des chevreuils et des daims; un peu à l'écart des ânes sauvages, qu'on appelle des onagres, se mélangeaient à une compagnie de sangliers.
 
Références :
L'épopée de Gilgamesh, racontée par Pierre-Marie Beaude et illustrée par Rémi Saillard
Éditeur : Gallimard Jeunesse (27 août 2009)
Collection : Folio Junior Textes classiques, n°1504
128 pages - 4,90 euros
ISBN : 978207062761

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre sur le site de l'éditeur [+]
  • La version ninivite de l'épopée de Gilgamesh:

GilgameshTablet

[Source: cliquer sur l'image]