Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2009

[Livre] Sentences et proverbes de la sagesse chinoise, Bernard Ducourant

sentences_et_proverbes_de_la_sagesse_chinoiseLe thème : Quelques mots de sagesse chinoise
700 proverbes et citations de sages chinois composent ce recueil classé par thème et sous-thème (le mariage, la connaissance de soi, l'amitié, le bonheur, la patience, la justice, etc.). Chacun des neuf chapitres est introduit par un court texte. Le livre est ponctué de caractères chinois traduits et dont le dessin est expliqué.
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Quel art de la formule ! On a envie d'en retenir certaines car elles sonnent juste ou nous font réfléchir, et même parfois sourire... Un livre qui se dévore en une fois puis se déguste petit bout par petit bout de temps en temps. Un véritable collier de pierres précieuses... J'ai beaucoup aimé également les textes introductifs de Bernard Ducourant qui apportent un éclairage très instructif sur la pensée de l'Empire du Milieu. J'ai aussi apprécié la présence de caractère chinois -et l'explication qui les accompagne- qui teintent l'ouvrage de culture visuelle. A lire régulièrement.

Morceaux choisis :

  • De la femme

La femme, c'est extraordinaire; quand on ne l'a pas, on la désire; quand on l'a, on en souffre. (Proverbe)
La langue des femmes est leur épée; elles ne la laissent jamais rouiller. (Proverbe)
Lorsqu'une femme te parle, souris-lui et ne l'écoute pas. (Le Li-Ki)

  • La détermination-L'action

Parler ne fait pas cuire le riz. (Proverbe)

Références :
Sentences et proverbes de la sagesse chinoise, Bernard Ducourant
Éditeur : Albin Michel (mars 1995)
Collection : Espaces libres
230 pages - 7,50 euros
ISBN : 9782226077547

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Beauté de la Chine...

matin_chine

[Crédit photo. : shenxy, sous licence Creative Commons]

paysage_chine

[Crédit photo. : shenxy, sous licence Creative Commons]

Publicité
Commentaires
E
J'espère qu'il te plaira :-) Bonne journée à toi aussi !
T
J'adore les proverbes, comme tu peux le voir sur mon blog, donc je pense me le procurer bientôt. Merci pour cette découverte.<br /> Bonne journée
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité