genalogieL'histoire : Depuis la toute première femme, Lilith, il existe une lignée de sorcières.

Lisbeth passe les vacances de Noël chez sa grand-mère, Olga. Elle y retrouve son ami Edward. Dans le grenier, ils tombent par hasard sur un livre étrange et poussiéreux à l'allure millénaire. Lisbeth commence à le feuilleter lorsqu'Olga arrive, furieuse, et leur prend le vieux grimoire. Peu de temps après, Edward disparaît...

A noter :

Généalogie d'une sorcière est un coffret composé  de la Petite Sorcière qui conte l'histoire ci-dessus et... du Grimoire que Lisbeth et Edward découvre par hasard dans le grenier !

Mon avis :

Une œuvre d'art ! Les illustrations sont sublimes, très travaillées. Notamment celles du Grimoire pour lequel les auteurs se sont beaucoup documentés. On y rencontre Jeanne d'Arc, Anne Boleyn ou encore Mona Lisa, mais aussi Lilith (qui serait la véritable première femme, avant Eve), Isis (la déesse Égyptienne) et Gretchen la gourmande. Il est intéressant de lire ce grimoire en recherchant des informations sur les femmes évoquées, qu'elles soient mythiques ou réelles. J'avoue que la frontière très floue entre fiction et réalité m'a quelque peu gênée, ainsi que l'absence de jugement moral sur le bien comme sur le mal. On a du mal à savoir si certaines sorcières sont ou non condamnables (et condamnées !). Un livre original et riche, à découvrir (à Halloween ou en hiver, lorsqu'il neige et que l'on est sous une couverture bien chaude).


Première phrase :

"Lisbeth ! Que fais-tu ? On va finir par rater le train !"

Morceau choisi :

Le muffin auw myrtilles disparaît dans le chocolat chaud, à mesure que fondent la crainte et la peine de Lisbeth.