Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2008

[Questionnaire] Attention : je me dévoile ! ;)

Surprise !
surprise
Ce matin, j'ai découvert que Virginie B m'avait taggée !

[Cela signifie qu'elle m'a transmis un questionnaire qu'on lui avait transmis. Je vais moi-même le transmettre à Gawou et BelleSahi. Le questionnaire voyage ainsi de blog en blog, ce qui permet de découvrir de nouveaux blogs (ce sont les auteurs de blogs qui sont taggés) et de se connaître un peu mieux.]

***

Voici le questionnaire et mes réponses...[NB : + sur moi ici]

Quelle est la première image qui se présente à vous quand on vous parle de votre enfance ? Une mosaïque orangée de feuilles mortes dans la cour de mon école. Un parfum et une ambiance particulières. Celle de la rentrée, des cahiers neufs. D’un commencement.

La mort frappe à la porte. Que choisissez-vous d'emporter dans l'autre monde ? La capacité de m’émerveiller de ce qui m’entoure.

Les livres que vous avez toujours désiré lire, sans jamais trouver le temps de le faire ? Je n’en citerai qu’un : Walden ou la vie dans les bois, de H.D. Thoreau. Pour moi, ce livre est une réflexion vibrante de poésie et de justesse sur l’homme et la Nature. En parcourant ses pages, on sent l’écorce d’un arbre centenaire contre notre dos, la douce chaleur du soleil, l’herbe humide sous nos pieds, une brise matinale qui nous caresse le visage. On entend les feuilles dans le vent, le chant d'un ruisseau, les oiseaux. On se sent en parfaite harmonie avec le monde.
C’est extrêmement bon.

Vous croisez George Clooney dans l'ascenseur. "Quel genre de femme êtes-vous", vous demande-t-il. Que lui répondez-vous ? "Ça ne vous regarde pas, goujat !" clin_d_oeil  Non, je répondrais que je suis une femme Barbara Gould ou que du moins, c’est ce vers quoi je tends. Un concept haut en couleurs pour moi, que je détermine au fur et à mesure...

Si vous aviez eu le choix, auriez-vous préféré être un roi ou une reine ? Une reine bien sûr ! Leur garde-robe est tellement plus variée ! ;)

Préférez-vous nager dans une rivière ou dans la mer ? Ça dépend de mon humeur. A priori, je dirais une rivière. J’ai la sensation que c’est plus intime, plus près de la terre. Et puis souvent, la mer sonne « Sea, sex & sun », je vois les plages bondées, les crêpes qui se font cuire pour être absolument bronzées parce que c’est la mode.

La rivière me semble plus authentique, moins tape à l’œil. Plus humble et plus naturelle. Tout ce que j’aime !

Que devrions-nous faire en priorité pour la planète ? Cesser de nuire à Celle qui nous nourrit. La citation d’un Indien m’a profondément marquée. Je comptais d’ailleurs la mettre sur le blog dimanche. Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même.  [Seattle, chef indien Suquamish]

Et qu'aimeriez-vous que l'humanité fasse pour vous ? Pour moi comme pour elle : qu’elle soit plus en harmonie avec elle-même et avec le monde, la nature. C’est banal, mais les choses évidentes ne sont pas nécessairement sottes…

Votre petit-déjeuner habituel ? Oulala… Je n’ai pas vraiment d’habitude… Alors le plus souvent : des céréales avec du bon lait froid ou un yaourt fait-maison. Ou un traditionnel chocolat chaud-tartines (confiture de fraise de préférence, ou miel). J'adore les oranges pressées aussi !

Aimez-vous écrire la nuit ? A vrai dire, ça m’arrive très rarement. Mais sinon oui. J’aime la sensation de calme, l’impression que tout est en paix, se repose.

La dernière fois que vous étiez ivre ? Ce matin, juste avant de partir rejoindre une amie pour déjeuner : j’étais ivre de joie à l’idée d’avoir été taggée par Virginie. Ou quelques minutes plus tôt, quand une autre amie m’a proposé que l’on passe la soirée de demain ensemble. Ou encore un peu plus tôt dans la matinée, quand j’ai su que je pourrais assister à un séminaire sur un thème qui m’intéresse. Ou hier soir, quand j’ai partagé un très bon moment avec une personne rencontrée la veille.

Le vin m’enivre nettement moins que tous ces plaisirs simples qui font l’essence de la vie.

Pensez-vous que de grandes œuvres comme "Hamlet" ou "Don Quichotte" sont encore à venir ? Ce n’est pas celles que j’aurais citées, mais oui, j’en suis persuadée. Toujours penser que le plus beau reste à venir … ;)

Le plus gros mensonge de votre vie ? Top secret ! Non, je réfléchis, mais sincèrement, je suis plutôt mal à l’aise avec le mensonge. Si je mens, c’est que j’ai de très bonnes raisons et jusqu’à maintenant, je n’ai pas dit de « gros mensonge ». Ou alors, j’ai préféré l’oublier. Ou peut-être que je mens en disant que je ne mens pas… Qui sait ? ;)

Que transportez-vous dans vos poches ? Dans mes poches, rien ! Mais sur moi, toujours, en dehors du nécessaire (clé, etc.) : un petit carnet…

Un désir en particulier ? Ne jamais perdre la flamme, ne pas devenir grise ou voir le monde gris…

Que diriez-vous d'un barbecue sympa avec Gustave Flaubert un de ces jours ? Comme je ne suis pas masochiste, je dis rarement non à ce qui est "sympa". Mais à choisir, je préfèrerais Alexandre Dumas ;) Toutefois, je ne suis pas snob et j’adore les barbecues !

Paysage préféré ? Une petite ruelle pavée, tôt le matin, dans une jolie rue ancienne. Avec un petit filet d’eau qui court dans une rigole creusée dans la pierre. Et une petite fleur qui pousse entre 2 pavés.

Période de la journée que vous n'aimez pas ? J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec le réveil. Et surtout le lever. Je me sens comme dans mon cocon sous ma couette, et l’extérieur me paraît froid et hostile ;)

Dernier mot que vous aimeriez prononcer avant de mourir (mieux vaut prévoir la chose pour le cas où rien de bon ne viendrait à l'esprit le moment venu) ? « Merci », pour tout ce que j’aurais vécu de bon, toutes les personnes que j’aurai rencontrées et qui m’auront apporté quelque chose. Ça voudra dire que je suis heureuse, que j’ai aimé ma vie. Que demander de plus ?

Un boulot que vous n'auriez jamais pu faire ? Chirurgien ou femme de ménage (car trop facilement écœurée et nauséeuse…)

Citation préférée que vous pourriez vous faire tatouer sur le bras ? Je citerais bien H.D. Thoreau à nouveau (à croire que je ne connais que lui !;) mais je suis douillette et la citation est longue (Je m’en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie. Mettre en déroute tout ce qui n’était pas la vie. Pour ne pas découvrir, à l’heure de ma mort, que je n’avais pas vécu.) Alors je citerai A. de Saint Exupéry : Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Quand il se met à pleuvoir, vous continuez de marcher au risque d'être trempé, ou vous vous abritez au risque de manquer votre rendez-vous ? N’étant pas en sucre, je ne risque rien. Alors je marche. Je déteste manquer un rendez-vous et je n’aime ni les lapins, ni les gros retards. J’essaye donc de ne pas en faire subir aux autres.

Si vous aviez la possibilité de voyager dans le passé, quel siècle aimeriez-vous visiter ? Un siècle… Je ne sais pas exactement… Ce qui est certain, c’est que j’aime l’Antiquité romaine : la mythologie, l’architecture, l’ingéniosité (aqueduc, bains chauds, …) et aussi le Moyen-âge… Mais donner un siècle, ça m’est impossible.

Vous arrive-t-il de manger du pop-corn au cinéma ? Jamais. Ça me sortirait du film et j’aurais peur que mes « crunch, crunch » dérangent mes voisins.

Décrivez l'endroit où vous écrivez : Là tout de suite, je suis dans un environnement gris, en matériau brut, déshumanisé. Mais toute l’atmosphère est illuminée par la présence chaleureuse et agréable d’une jeune femme que je connais depuis bientôt 2 ans. Grâce à elle, la pièce a une âme.

Publicité
Commentaires
E
Voilà un commentaire qui me fait très plaisir. Merci pour ta promenade par ici, pour ton intérêt.<br /> A bientôt, bien sûr. Je vais très souvent sur ton blog, je parle de ton livre autour de moi et j'espère bien te rencontrer au salon du livre de Metz ou celui de Nancy.<br /> Donc oui, à bientôt, à très bientôt :)
M
Ce matin, j'ai pensé : Cette Estelle C, elle s'interesse à Ninon, à moi...et moi, je ne sais même pas qui elle est! Alors je suisvenue farfouiller, et voilà j'atterris ici. Je me retrouve dans bcp de ce que tu dis et je comprends mieux ton coup de coeur. Le livre dont tu parles m'attire bcp. Je vais me renseigner.<br /> Merci Estelle pour la façon dont tu suis mon histoire, ou plutot celle de Ninon. A bientôt?!
E
Ah, ma Valou...... ;)<br /> Tu vas me faire pleurer...Suis toute émue...<br /> Je suis très touchée par ton message.<br /> Et comme on dit aux coccinelles que l'on croise sur son chemin : j'aime t'avoir dans ma vie. Tu m'apportes beaucoup et je suis ravie de cette belle rencontre :)
V
Allez, je me lance dans un commentaire en ligne ;-). Les personnes qui partagent ton environnement gris ont bien de la chance, et j'ai cet honneur. Conserve cette fraîcheur, cette légereté et cet espoir tout en ayant les pieds sur terre j'adore !<br /> Je remercie la vie qu'elle m'ait permis de croiser ton chemin et pourvu qu'il soit long !
E
Je suis confuse tout de même. Ton "invitation" m'a fait tellement plaisir ! Et moi... j'ai failli... Aie aïe aïe...
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité