Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2008

[Livre] Monsieur Papa, Patrick Cauvin

514D99ZKE7LL'histoire : Laurent Lanier, 10 ans, vit avec son père, depuis que ses parents se sont séparés. Pour les vacances, il est censé partir en Ardèche, avec sa mère. Mais il n'en a absolument aucune envie. Il préfère de très loin accompagner son père à Bangkok, notamment pour voir les éléphants. Il va alors trouver toutes sortes de combines pour faire ce dont il a envie.

Mon avis : Un livre très drôle, touchant sans être niais, qui se lit très vite. Un bon moment de lecture, ponctué de (sou)rires que l'on n'arrive pas à réprimer.

Morceau choisi :

- J'ai encore des divisions. Des à deux chiffres.
(...)
- Pourquoi tu ne les as pas faites plus tôt ?
- Parce que je ne comprends pas bien, il faut que tu m'expliques.
Alors là, c'est le martyr, le martyr total comme dans le livre d'histoire de l'école avec les bonnes femmes ligotées qui voient arriver les tigres féroces, pendant que ces salauds de Romains rigolent comme des fous sur leurs grands escaliers.
Il replie son journal comme s'il pesait 200 kilos, et il a un soupir formidable qui fait bouger les rideaux.
- Bon eh bien, alors travaillons.
124 divisé par 28. Je lui montre l'opération.
Silence mortel. On se regarde.
- Et alors, qu'est-ce qui te gêne là-dedans ? Il n'y a rien de plus facile. (...) A partir de quel moment tu ne comprends plus ?
- A partir du début.
J'ai pigé que ce n'était pas la peine de feindre. Attention, il explique. Je me concentre.
- En 12, combien de fois 2 ?
- 6.
- Très bien.
Ouf, déjà une bonne chose de faite, mais ça n'a pas l'air terminé.

Publicité
Commentaires
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité