contes_de_la_banlieue_lointaineLe thème : Un univers poétique qui semble aussi proche que lointain...
A travers 15 nouvelles illustrées avec autant d'imagination que de talent, Shaun Tan nous fait voyager dans un univers qui ressemble comme deux gouttes d'eau au nôtre, à ceci près qu'il est teinté de magie et peuplé d'êtres mystérieux dont on se sent curieusement proches.  Cet ouvrage aussi beau que profond, nous amène à réfléchir sur notre quotidien, notre vie, et à voir de la beauté là où on ne l'attend pas.

Mon avis : COUP DE coeur !
Un véritable coup de cœur ! Ce livre est un livre rare, de ceux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque pour s'y replonger dès que le monde semble désenchanté. Le livre en lui-même est un bel objet, très travaillé. Les illustrations sont originales et douces, et nombreux sont les effets recherchés. Quant aux courtes histoires, elles sont d'une profondeur et d'une poésie qui nous laisse l'esprit plein de merveilleux et de questions fondamentales. N'hésitez pas: offrez le, à vous et à ceux que vous aimez !

Morceau choisi :
Quel sentiment extraordinaire, indicible, nous étreint à l'instant précis où [le renne sans nom] s'élance : un mélange de tristesse et de regret, le désir de reprendre notre présent et de le serrer fort contre notre cœur, sachant que nous ne le reverrons certainement jamais plus. [In La fête sans nom]

Références :
Contes de la banlieue lointane, Shaun Tan (traduction : Anne Krief)
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17 septembre 2009)
92 pages - 18,00 euros
ISBN : 9782070620760

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Un autre livre de l'auteur dans l'Allée des Mots [+]
  • Le site officiel de l'auteur (en anglais) [+]
  • L'auteur sur le site de l'éditeur [+]
  • Serait-ce une rue de la banlieue lointaine, où les chiens hurlent la nuit... ? 

ville_la_nuit

[Crédit photo.: Nicolas Perriault, sous licence Creative Commons]