memoires_de_giorgioneL'histoire : La vie romancée d'un célèbre peintre vénitien du XVe siècle
Giorgione, le grand Giorgio, n'a que trente trois ans lorsqu'il sent la fin proche.  Il décide alors de prendre sa plume pour raconter sa vie  à l'un de ses élèves et amis, Sebastiano del Piombo.
Cinq siècles après sa mort, ses œuvres picturales continuent de nous parler de lui. Claude Chevreuil nous présente, sous la forme d'une longue lettre, l'homme qui se cachait derrière. Il nous fait ainsi découvrir la Venise du XVe siècle à travers les yeux de l'artiste. Nous l'accompagnons  sur les ponts de Venise qu'il a parcourus cent fois, au bordel, dans l'atelier de son maître Bellini, près du canal où il croise les yeux de la femme qui le marquera à jamais, dans une auberge où il converse avec Léonard de Vinci, sur sa paillasse où il écoute les récits de voyage de son ami Alessandro. Partout, nous le suivons partout, depuis son adolescence jusqu'à son lit de mort, où la peste lui ôte la vie...
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Un beau voyage dans le temps et dans Venise, dans l'art et dans la poésie... Le récit à la première personne nous rend l'artiste proche. Nous changeons de regard sur la peinture et les peintres, en devenant celui qui tient le pinceau, celui qui met des couleurs où il n'y en a pas encore. Les Mémoires de Giorgione ont l'heur de nous apprendre mille et une choses avec plaisir. Je n'ai qu'un seul regret : que les œuvres évoquées dans l'ouvrage n'y soient pas reproduites.

Première phrase :
Mon cher Sebastiano,
J'ai vu ce matin dans les yeux de ma mère que j'étais très malade.

Morceaux choisis :
J'ignorais que l'avenir n'existe que dans notre esprit, qu'il est fait de présents successifs, qui ne seront jamais aussi épineux que nous l'avons craint, ni aussi faciles que nous l'avons escompté.

*

Les quatre murs d'une pièce sont comme un cadre enserrant un tableau : à celui qui l'occupe d'y loger la beauté.

Références :
Les mémoires de Giorgione, Claude Chevreuil
Éditeur : Le Livre de Poche (septembre 2008)
416 pages - 6,50 euros
ISBN :  9782253147848

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre sur le site de l'éditeur [+]
  • L'auteur sur le site de l'éditeur [+]
  • Giorgione sur la Web Gallery of Art (en anglais) [+]
  • Giorgione dans l'encyclopédie de l'Agora [+]
  • Un article sur la Renaissance à Venise [+]
  • La Vénus de Giorgione

venus

  • Venise, où Giorgione vécut la plus grande partie de sa vie

venise

[Crédit photo. : Ron Layters, sous licence Creative Commons]