Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2009

[Livre] L'enfant et la rivière, Henri Bosco

enfant_et_la_riviereL'histoire : Une amitié entre deux enfants, entre le ciel et l'eau
Quelque part en Provence...
Près de la maison où vit Pascalet, coule une rivière. Elle l'attire, il résiste. C'est un lieu défendu, peuplé de dangers et de mystères. Un jour, la tentation est trop forte et Pascalet  prend le chemin qui mène aux eaux interdites. Il ignore encore qu'il y vivra des jours inoubliables...

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Qui entre dans ce livre pénètre dans un espace poétique et sacré. On y fait une halte hors du temps avec l'impression de revivre le premier matin du monde. Dans ce paradis aquatique se noue une amitié entre deux enfants.  C'est une très belle histoire, qui se lit vite. A savourer les matins et les soirs d'été...

Première phrase :
Quand j'étais tout enfant, nous habitions à la campagne.

Morceaux choisis :
(...) N'empêche que d'être là à flotter sur ces quatre planches légères, en pleine matinée de soleil et de brise, m'emplissait d'un bonheur vivant, d'un vrai bonheur... J'en avais sur la peau, j'en avais dans la chair, j'en avais dans le sang; il descendait jusque dans l'âme. Je ne savais pas ce qu'est l'âme. A cet âge-là on est ignorant. Mais je sentais bien que ma joie de vivre était plus grande que mon corps, et je me disais : "Pascalet, c'est l'ange du Bon Dieu qui remue de plaisir en toi. Traite-le bien."

***

(...) Il n'y avait pas de lune, sauf un croissant imperceptible, qui frôlait l'horizon au crépuscule, puis il disparaissait. Nos nuits n'étaient qu'un empire d'étoiles.
Il en pendait de tous côtés et l'entrecroisement de leurs branches d'argent étincelait, en haut, sur l'ombre, tandis que, tout autour de nous, leurs milliers de feux purs luisaient sur les eaux immobiles. Nous flottions entre deux cieux calmes, hors du temps et de l'espace...

Références :
L'enfant et la rivière, Henri Bosco
Éditeur : Gallimard (4 septembre 1975)
Collection : Folio
154 pages - 5,00 euros
ISBN :  978-2070366798

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------


  • Une rivière en Provence...

riviere

[Crédit photo. : lolobobo, sous licence Creative Commons]

Publicité
Commentaires
5
Il est géniale ce livre j'ai pas pue m'arreter de le lire il etait fantastique cette histoire d'amitié est tellement belle et j'adore les livre d'aventure... Ce livre est tout simplement parfait
E
Ce qui effleure à peine les uns marquent profondément les autres... :-)
E
J'espère que tu croiseras sa route... Et qui sait, peut-être le liras-tu, à l'ombre d'un olivier, un soir d'été, bercée par le chant des cigales...
E
Serait-ce la Provençale qui parle et se souvient... ? :-)
E
J'apprécie beaucoup ton style d'écriture :-) Sache que la carte est prête à partir depuis des semaines (des mois ?) et que je ne cesse d'oublier de la poster. Je l'envoie la semaine prochaine !
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité