Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2009

[Livre] Exceptionnel : "Marlaguette" lu par une scientifique…

"Quelle histoire invraisemblable !" ...

Marlaguette

…s’exclame Isabelle, une amie zoologiste !

"Les loups sont rarement solitaires, ils se déplacent plutôt en meute.
Et ils ont une peur ancestrale de l’homme. Ils ne l’attaquent donc pas, à moins qu’ils ne soient affamés! D’ailleurs, l’histoire se déroule au printemps. A cette saison, la faim ne les tenaille pas trop. Ce serait plus plausible en hiver, quand les proies se cachent et que les dépenses énergétiques augmentent !
Sans compter qu’un loup ne va pas se laisser mourir de faim pour une petite fille, sauf cas exceptionnel, comme dans les contes !
"

Isabelle me raconte alors l’histoire d’une lionne qui a adopté une gazelle, en Afrique.  "Oh !", m’exclamé-je le cœur empli d’émotion, "une incroyable amitié". "Non", me corrige-t-elle, les yeux rieurs, "plutôt un comportement atypique chez un prédateur ! C'est beaucoup moins poétique, j'en conviens."

Elle poursuit en me parlant d’un livre sur une belle amitié, entre une louve et un homme : L’Indien et la louve, écrit par Robert Franklin Leslie. Puis nous dérivons sur Variations sauvages, d’Hélène Grimaud.

Un échange aussi bref qu’enrichissant… Merci Isabelle!

Le livre sur l'Allée des Mots [+]

Publicité
Commentaires
E
Je peux te laisser Marlaguette en vacances, si tu veux ;-)
E
Je ne connais pas Roule Galette...<br /> Pas de souci pour le manque de visite !!<br /> Bonne continuation !!
B
Tu es taguée !
C
que d'intrigues ! comment cette amitié a-t-elle pu naître et évolue-t-elle ?... et dire que je n'ai toujours pas eu "le temps" de le lire ! :.)
P
marrant, c'est aussi un livre que j'ai dans ma bibliothèque dont mes filles rafolaient plus petite avec roule galette. deux belles histoires incontournables pour nos petits bouts de chou..<br /> <br /> toujours problème de connexion mes excuses pour ce manque de visite de ma part ...
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité