jesus_le_dieu_inattenduLe thème : Qui était cet homme  présent, plus de deux mille ans après sa mort, dans le livre le plus vendu au monde, dans notre calendrier, dans l'urbanisme et dans le cœur de millions d'êtres humains ?
Ce livre n'est pas un livre pour croyants. C'est un livre d'histoire. Il nous raconte la vie de Jésus et le contexte dans lequel elle s'est déroulée. C'est aussi un livre qui analyse les textes où l'on parle de Jésus, et qui les commente. Le tout est écrit comme un récit, qui a pour point départ le Golgotha, au moment où trois hommes y sont crucifiés, Jésus étant celui du milieu. Gérard Bussière entreprend de remonter le temps et de nous expliquer comment les évènements se sont enchaînés pour en arriver au supplice de celui que l'on accueillit en grandes pompes quelques jours avant.
Le dernier tiers du livre rassemble de nombreux Témoignages et documents permettant de se pencher plus précisément sur tel ou tel sujet : Jésus et les femmes, Jésus et la vie politique, etc. Une bibliographie nous permet d'approfondir le tout.

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Un livre formidablement bien écrit et richement documenté. Les illustrations abondent, qu'ils s'agissent de tableaux, d'éléments d'architecture sainte, ou encore de photographies d'objets religieux ou d'époque. Un livre à lire par tous ceux qui recherchent des informations de type historique et non pas dogmatique sur Jésus, l'homme dont la venue au monde a bouleversé des millions de vies et continue de marquer notre existence, que l'on soit croyant ou pas. Notre calendrier est organisé par les fêtes religieuses, les années sont calculées d'après ce que l'on prétend être la date de naissance de cet homme. Nos ville sont jalonnées d'églises. Le Christ mérite que l'on s'intéresse un peu à sa vie, vous ne croyez pas ? Si la curiosité vous anime, choisissez ce livre : il se lit vite et de façon très agréable, grâce à sa superbe mise en page, aux centaines d'illustrations et au style très clair de Gérard Bussière. Vous l'aurez compris : je vous le recommande vivement !

Première phrase :
Dans l'Empire romain du Ier siècle, les crucifiés se comptent par milliers.

Références :
Jésus : le dieu inattendu, Gérard Bessière
Éditeur : Gallimard (avril 1993)
Collection : Découvertes  Gallimard (n°170)
192 pages - 14,50 euros
ISBN : 978-2070531844

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------


main_jesus_christ

[Crédit photo. : lamazone, sous licence Creative Commons]