sous_la_pluieL'histoire : Une maman différente des autres  
Aujourd'hui, Antoine ne va pas à l'école. Il n'est pas malade, mais la semaine passée l'a fortement éprouvé. Ses parents se reposent aussi. Ensemble... Ouf ! Cette fois, Antoine a bien cru que son père allait quitter sa mère. Il se remémore les jours précédents... Sa maman qui s'endort sur le bas-côté en l'emmenant au tennis, qui peint l'ombre des fenêtres sur les murs, qui s'égare lors de ses promenades nocturnes. Pourtant, son mari comme son fils le savent bien : c'est elle, la meilleure...

Mon avis : sourire PLAISANT
Un livre bien écrit, touchant. Triste et doux comme la pluie. On y découvre la vie d'Antoine, ce garçon complexé par son asthme et son embonpoint, amoureux d'une fille qui ne le regarde pas si ce n'est pour se moquer de lui. Quand il rentre de l'école, la vie n'est pas beaucoup plus gaie. Sa mère se conduit étrangement, alternant des moments de gaité avec des périodes bien plus sombres. Son père le vit plus ou moins bien, alternant quant à lui claquements de porte et danses avec son épouse. Un livre sur la différence et la difficulté de la vivre, pour soi et ses proches, mais aussi sur l'amour, qui peut ensoleiller une journée grise.

Première phrase :
Aujourd'hui c'est vendredi.

Morceau choisi :
C'était très frais et très bizarre, j'avais l'impression de toucher autre chose que de la terre mouillée, comme si ça vivait sous ma paume.

Références :
Sous la pluie, Olivier Adam
Éditeur : École des loisirs (20 août 2004)
Collection : Médium
109 pages - 8,50 euros
ISBN : 9782211075220

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre sur le site de l'éditeur [+]
  • Une fleur... sous la pluie

pluie

[Crédit photo. : Baloulumix, sous licence Creative Commons]