Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2009

[Livre] Le fou : ses paraboles et ses poèmes, Khalil Gibran

le_fouSpéciale dédicace à Béatrice, qui m'a offert ce beau livre et bien d'autres choses.

Le thème : Le regard que porte un fou plutôt sage sur le monde...
Dans ce petit livre sont réunis 33 textes très courts sur des sujets vus à travers les yeux d'un "fou". Loin d'être tous limpides, ces textes incitent à la réflexion, voire, parfois, à la rêverie. On y côtoie des rois et des fourmis, des chats et de la neige, des aubergistes et des feuilles d'arbres...

Mon avis :  very1happy TRÈS PLAISANT !
C'est le 3ème livre de Gibran que je lis. Et j'aime ses textes. J'ai trouvé  Le fou plus obscur que  Le prophète ou Le sable et l'écume, mais étrangement, ce fou me parle et m'interpelle. Ma raison ne saisit pas nécessairement le sens de ses pensées, mais je les lis et relis avec plaisir. Je ne désespère pas de les comprendre toutes un jour. Sont-elles réellement et pleinement compréhensibles d'ailleurs ? Gibran n'écrit-il pas que ceux qui nous comprennent nous asservissent de quelque manière ?
Je vous laisse en goûter un extrait...

Première phrase :
Vous me demandez comment je devins un fou.

Morceau choisi :

Les deux cages

Dans le jardin de mon père, il y a deux cages. Dans l'une, il y a un lion que les esclaves de mon père avaient apporté du désert de Ninive ; dans l'autre, il y a un moineau silencieux.
Chaque jour, à l'aube, le moineau s'adresse ainsi au lion : "Bonjour, frère prisonnier !"

Références :
Le fou : ses paraboles et ses poèmes, Khalil Gibran
Éditeur : Mille et une nuits (1996)
Collection : La petite collection, n°126
63 pages - 2,50 euros
ISBN : 2842050932

Du même auteur dans l'Allée des Mots :

  • Le Prophète [+]
  • Le sable et l'écume [+]
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Hazel !<br /> Merci pour la proposition !<br /> Je viens de passer voir votre blog, et lorsque j'aurai un peu de temps, je le prendrai pour découvrir un peu mieux votre hangar.<br /> A bientôt !
H
Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).<br /> <br /> Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !<br /> <br /> En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
E
Bonjour et bienvenue dans l'Allée des Mots, Cornebleue.<br /> Je peux te prêter ce livre, si tu le désires.<br /> A bientôt !
C
Voici un livre de plus que tu me donnes envie de lire ! :.)
E
J'ai entendu parler de ces lettres d'amour... Mon prochain Gibran est "Le jardin du prophète", et je n'ai jamais entendu parlé de "L'œil du prophète". Affaire à suivre... ;-)
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité