Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2009

[Livre] Mes chères études : étudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée / Laura D.

mes_cheres_etudesL'histoire : Vendre son corps pour étudier...
Laura D.  vient d'obtenir le bac. Des rêves plein la tête, elle s'inscrit à la fac et emménage avec l'homme qu'elle aime. Elle est ravie : "Ça y est, une nouvelle page de [ma] vie s'ouvre !" Malgré sa forte volonté et tous ses efforts, ses rêves ternissent et, peu à peu, se fissurent. La vie devient chaque jour plus difficile. La raison ? Le manque d'argent. Pourtant, Laura a un emploi. Mais son salaire ne lui permet rapidement plus de manger à tous les repas. Elle fraude dans les transports en commun car l'abonnement est trop coûteux. Elle ne peut s'acheter tous les livres nécessaires pour travailler ses cours. Désireuse d'étudier et d'assurer ainsi son avenir, Laura se retrouve face à un mur. Un soir, désespérée et ayant essayé tous les moyens légaux, elle prend une décision difficile. En un clic, sa vie bascule...

Mon avis :  very1happy TRÈS PLAISANT !
Ce témoignage est écrit de façon fluide et se lit d'un trait. Il permet de comprendre comment il est possible d'en arriver à se prostituer, par manque d'argent. Il met aussi en lumière, de façon plus générale, le phénomène de la prostitution étudiante, qui reste encore peu connu. Il toucherait pourtant chaque année des dizaines de milliers d'étudiantes. Une postface rédigée par une étudiante en Master de sociologie, apporte de plus amples informations sur La prostitution  étudiante à l'heure d'Internet.

Première phrase :
Il est maintenant debout devant moi, le caleçon à ses pieds.

Morceau choisi :
Il y a aussi un pot de Nutella, mon petit bout de bonheur. Je n'en mange pas plus d'une cuillerée à chaque fois, pour le garder le plus longtemps possible. Il me réconforte quand j'ouvre le placard.

Références :
Mes chères études : étudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée, Laura D.
Avec la collaboration de Marion Kirat. Postface d'Eva Clouet
Éditions J'ai lu, n°8880.
Collection J'ai lu Récit
253 pages, 6 euros

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre sur...

... ActuaLitté [+]
... L'Express [+]
... PaperBlog [+]
... Rue 89 [+]

  • La prostitution étudiante

Eva Clouet a rédigé un livre consacré à ce sujet [+]
Un reportage diffusé sur France 2 :


Prostitution étudiante
envoyé par gaune_692

Publicité
Commentaires
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité