Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2009

[Livre] Les naufragés de l'île Tromelin, Irène Frain

naufrages_ile_tromelinL'histoire : Un pan terrible et méconnu de l'Histoire de France.
En 1761, l'ambiance est tendue sur l'Utile : le capitaine du navire et le premier lieutenant sont en désaccord sur l'itinéraire à suivre. Contraints de respecter la hiérarchie, ils tiennent le cap à l'est, fendant ainsi les flots droit vers leur malheur. Or, dans les cales étouffantes et nauséabondes du bateau, une cargaison bien particulière est entassée : 160 esclaves achetés en fraude à Madagascar...
[Vous trouverez aisément des résumés plus détaillés du livre (notamment au dos de l'ouvrage), mais personnellement, je regrette un peu de les avoir lus : ils m'ont donné envie de lire le livre, mais dévoilent la majeure partie de ce qui y est raconté.]

Mon avis :  very1happy TRÈS PLAISANT !
L'histoire est d'autant plus intéressante et accablante qu'elle est vraie. L'auteur s'est basé sur des archives et des fouilles archéologiques, avant de se rendre sur l'île. On le ressent dans le texte qui déborde de vérité. De vérité et de force d'évocation : on se croirait sur ce caillou dur et griffant écrasé de soleil, perdu dans l'océan, battu rageusement par les flots. Une lecture dépaysante, en somme, et surtout riche d'enseignements sur l'Homme, sa grandeur et ses vanités.

Première phrase :
L'île est le sommet émergé d'un vieux volcan sous-marin.

Morceau choisi :
Eau limpide et turquoise, pas de risée, calme plat. Deux tortues redescendent de la plage. Le monde, c'est sûr, a commencé comme ça.

Anecdote :
Mercredi, j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, sans l'avoir commandé.  Pas de bienfaiteur mystérieux, non, juste une initiative fort sympathique dont j'ai eu la chance de bénéficier : le portail Chez les filles s'est associé aux  éditions Michel Lafon pour envoyer cet ouvrage à des blogueurs passionnés de littérature ! Je les remercie vivement pour ce voyage dans l'Histoire et l'Océan Indien.

chez_les_filles

+ sur le livre : Ed.Michel Lafon (26 février 2009), 371 pages, 20 euros [ISBN-13 : 978-2749909905]

+ sur Les naufragés de l'île Tromelin dans d'autres allées (envoyez-moi le lien vers votre blog si vous parlez du livre !) :
Chez... Aelys [+], Cathulu [+], Chris89 [+], Constance [+], Kathel [+], Keisha [+], Leiloona [+]

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Côté littérature

Site officiel du livre [+]
Site officiel d'Irène Frain [+]
Interview de l'auteur sur Le Télégramme.com [+]

  • Côté archéologie

Le site du GRAN (Groupe de recherche en archéologie navale) [+]
Le site de l'Unesco [+]

  • La remise du Grand prix Palatine du roman historique en vidéo :

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Leiloona,<br /> Je te note de ce pas ! Merci pour ta visite :)
L
Je l'ai lu il y a quelques semaines : j'ai moi aussi trouvé le livre plaisant, même si je suis restée sur ma faim (qu'ont fait ces femmes sur cette île ? Comment ont-elles réussi à survivre ?)<br /> <br /> Mon lien, si jamais tu souhaites lire mon avis :<br /> http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/03/14/12962247.html
E
Tu as raison, le livre est enrichissant, à plus d'un titre !<br /> Quant à Chez les filles, je suis en effet ravie de leur proposition. J'espère être à nouveau sollicitée. Dans tous les cas, ç'aura été un vrai plaisir et je leur en suis reconnaissante (au portail et à l'éditeur).<br /> Bisous mon P'tit Bout.
C
Pour le livre : ça a l'air d'être une histoire qui nous en apprend beaucoup sur le genre humain...<br /> <br /> Et pour l'initiative du portail de Chez les filles : c'est une très bonne idée qui doit faire plaisir à nos blogueuses littéraires préférées ;)
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité