Jojo_008Ingrédients : De l'herbe, des biquettes, une odeur de fromage frais, un air de guitare, une petite fille attachante, son papa et beaucoup d'amour.
Ninon a 9 ans lorsque ses parents, Zélie et Fred, se séparent. Elle part vivre chez L'autre, avec sa mère et sa petite sœur. Un jour, elle fait un choix de grande : Mon papa a besoin de moi et je ne le quitterai plus. Son père a la tête bouclée pleine de rêves, mais plus de maison. Alors il en construit une de ses mains loin de la ville, là où les routes sont des chemins et les sons des chants d'oiseau. Nulle électricité, de l'eau au puits. Ninon n'en a cure : elle a son papa, les biquettes, Raymond le chien, Coucou le chat, et des étoiles à regarder en écoutant Fred chanter. La fillette aux pensées d'adulte est heureuse : elle aide son père à bâtir leur nid, à traire les chèvres, à fabriquer les fromages et à les vendre sur le marché.

Mon avis : COUP DE coeur !
Un monde de fraîcheur, d'amour, de rêves, de baignades dans l'étang. Rien d'artificiel ou de simplet. Un chocolat chaud pour l'âme. Les effets d'une telle lecture : parfois des larmes dans les yeux, souvent un sourire aux lèvres,  et toujours du plaisir au coeur.

Première phrase :
Sur la petite voiture, un matelas à rayures et des gros cartons sont posés.

Morceaux choisis (avec beaucoup de difficultés-->voir le nombre de post-it sur la photo du livre !):
Dans ce livre, on trouve...

  • Un profond respect pour la nature :

"Les bananes polluent l'univers car elles prennent l'avion et ça, c'est le pire."

  • De l'anti-américanisme :

"J'ai voulu refuser le pantalon [que Zélie m'a acheté à la bourse aux vêtements avec la marque américaine]parce que les Amerloques se prennent pour les rois du monde, mais je suis pour le recyclage, alors je me suis dévouée."

  • Une vie qui sort de l'ordinaire :

"-T'habites où petite ?
-J'habite une maison qu'en est pas vraiment une et qui s'appellera Le Jardin, je vais la construire avec Fred, nous tout seuls en autarcique près d'une forêt de châtaigners.
Il s'accroupit en caressant mon front avec ses énormes mains rêches
- C'est rien, c'est rien, c'est l'soleil."

+ sur Dis oui, Ninon et Maud Lethielleux dans l'Allée des Mots :
°° Focus : "Dis oui, Ninon" °°

+ sur Dis oui, Ninon dans d'autres allées (envoyez-moi le lien vers votre blog si vous parlez du livre !) :
Chez... Aifelle [+], Antigone [+], Cath [+], Cathulu [+], Chris89 [+], Clarabel [+], Fanny [+], Kathel [+], Keisha [+], Lily [+], Lutecewoman [+], Marie [+], Miss Cultura [+], Nath [+], Sylire [+], Sylvie [+], Venise [+]

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

Maud Lethielleux

  • Le blog où elle raconte l'avant et l'après parution de son 1er roman [+]
  • Maud sur Facebook [+]
  • Digitanes, le groupe musicale de Maud en duo avec Dom Margerie sur MySpace [+]
  • Le site de Maud [+]