Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2009

[Livre] 1, 2, 3...bonheur ! : le bonheur en littérature

123_bonheurLe thème : Le bonheur à travers 13 textes littéraires.
Envie d'une petite dose de bonheur ? Ce livre vous offre 13 textes sur ce thème, extraits de sources aussi diverses qu'un conte, un poème, des essais, la Bible, une pièce de théâtre et des romans. Rédigés par des auteurs tels que Voltaire, Gide ou Alain, ils offrent chacun une perception de ce que peut être le bonheur.

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Certains textes nous parlent plus que d'autres, bien entendu. Mais je trouve la sélection variée, riche et intéressante. Elle permet de découvrir des textes et des auteurs que l'on n'aurait peut-être pas connus autrement. Certains passages sont magnifiques et donnent envie d'approfondir la lecture d'un ouvrage cité ou d'un auteur. A lire comme on s'offre une bonne tasse chaude l'hiver.

Première phrase :
Je vais raconter une histoire sur le bonheur. [extrait de Le bonheur peut se trouver dans un bout de bois, de Hans Christian Andersen]

Morceau choisi :
[...] Je crois qu'une des choses qui contribuent le plus au bonheur, c'est de se contenter de son état, et de songer plutôt à le rendre heureux qu'à en changer. [extrait de Discours sur le bonheur, de Madame du Châtelet]

***

Il m'a depuis longtemps paru que la joie était plus rare, plus difficile et plus belle que la tristesse. Quand j'eus fait cette découverte, la plus importante sans doute qui se puisse faire durant cette vie, la joie devint pour moi non seulement (ce qu'elle était) un besoin naturel - mais bien encore une obligation morale. Il me parut que le meilleur et plus sûr moyen de répandre autour de soi le bonheur était d'en donner soi-même l'image, et je résolus d'être heureux. [extrait de Les nouvelles nourritures, d'André Gide]

***

Dans cet art d'être heureux, auquel je pense, je mettrais aussi d'utiles conseils sur le bon usage du mauvais temps. Au moment où j'écris, la pluie tombe; les tuiles sonnent; mille petites rigoles bavardent; l'air est lavé et comme filtré; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là. Mais dit l'un, la pluie gâte les moissons. Et l'autre : la boue salit tout. Et un troisième : il est si bon de s'asseoir dans l'herbe. C'est entendu; on le sait; vos plaintes n'y retranchent rien, et je reçois une pluie de plaintes qui me poursuit dans la maison. Eh bien, c'est surtout en temps de pluie, que l'on veut des visages gais. Donc, bonne figure à mauvais temps. [extrait de Propos sur le bonheur, d'Alain]

Publicité
Commentaires
E
Il ne faut pas hésiter alors !! Certains passages marquent, on a envie de les lire encore et encore.
S
oui, moi aussi, elle me plait bien cette anthologie, le thème est engageant:)
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité