comment_lui_dire_adieuLe thème : Modèles de lettres de rupture en tout genre.
Tour à tour mufle, hypocoristique, cruelle, lourde ou encore concise, les lettres que l'on trouve dans ce recueil sont des lettres d'adieu.  Toutes différentes dans leur style, elles sont toutes semblables en ce qu'elles donnent à sourire !

Mon avis : COUP DE coeur !
Un livre très drôle (oserais-je dire "hilarant" ?), très fin, très bien écrit. On prend beaucoup de plaisir à découvrir les différentes façons de quitter quelqu'un. Chaque lettre a un titre qui définit le style de celui ou celle qui l'a rédigée : amnésique, prévoyante, déçue, pervers. A mes yeux : un chef d'œuvre !

Morceaux choisis :

Sadique

Hector,
Comme je sais d'expérience que le plus douloureux, lorsqu'on est quitté, c'est de ne pas bien en comprendre les raisons, je ne t'en donnerai aucune.
Mathilde.

Saisonnier

Barbara,
On ne devrait jamais se quitter en automne, pour pouvoir se réchauffer l'hiver, mais comme j'aurai jamais le courage d'attendre le printemps...
Oscar

Bonus : site officiel et... une chanson de rupture pour finir en beauté sur le sujet : Je m'en vais, de Cali : "J'adore vivre, depuis ce matin, depuis que je sais qui je suis, que je te quitte, que c'est fini : je m'en vais !"