Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2009

[Livre] Un amour en hiver, Elisabeth Berg

amour_en_hiverL'histoire : Une relation amoureuse qui a sombré dans l'hiver pour l'un, mais qui demeure en été pour l'autre.
Ellen et Griffin sont mariés depuis dix ans. Ils ont une fille de huit ans, Zoe. Un matin qui ressemble à tant d'autres matins, Ellen annonce à son mari qu'elle a quelqu'un et veut divorcer. Le livre aborde ce qui se passe alors dans la vie quotidienne de Griffin, sa façon de réagir et ce qu'il ressent.

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Un livre qui nous parle, notamment parce que l'histoire qui y est racontée est aussi banale, courante, que terrible. La psychologie des personnages est finement décrite. Un très bon moment de lecture, surtout en cette saison. Car si l'amour décrit est en hiver, près de mourir (est-il déjà mort ?), l'intrigue se passe sous la neige. A lire au coin du feu, sous une bonne couverture.

Première phrase :
Il savait qu'Ellen fréquentait un autre homme.

Morceau choisi :

[Zoe] avait cessé de croire au Père Noël une année plus tôt - à regret selon Griffin. Auparavant, la fillette avait l'habitude de lui écrire tout au long de l'année : "pour rester en contact", diait-elle.

Publicité
Commentaires
E
J'ai très envie de le lire alors ! S'agit-il du roman de Dan Franck (prix Renaudot 1991) ?
V
ton résumer me rappelle étrangement un livre que j'ai lu il y a de nombreuses années... "la séparation" !
E
Merci tout plein. Ravie de te revoir dans l'Allée des Mots :)<br /> Pour répondre à ta question, l'histoire est parfois triste, parfois gaie. C'est la vie qu'elle décrit, elle en prend donc les tons changeants. C'est ce que j'ai aimé : cette psychologie du quotidien...
C
J'adore tes commentaires.<br /> Ce doit être une belle histoire, triste, gaie ? Peut-être que je le lirai, mais je suis très frileuse en ce moment. Merci pour tout ce que tu fais afin de nous faire découvrir tous ces écrivains.
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité