Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2009

[Livre] Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Stefan Zweig

24_heures_dans_la_vie_d_une_femmeL'histoire : Autant en emportent les passions...
Une femme raconte comment, en seulement en 24 heures, sa vie a chaviré.
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Un superbe roman psychologique. Je l'ai presque lu d'une traite. Très bien écrit, il fait réfléchir à tous ces choix que l'on fait. A tous ceux que l'on ne fait pas. Il donne envie de chercher à comprendre les autres plutôt qu'à les juger. Grandiose !Je n'en dis pas plus afin de ne pas déflorer le mystère.

Première phrase :
Dans la petite pension de la Riviera où je me trouvais alors (dix ans avant la guerre), avait éclaté à notre table une violente discussion qui brusquement menaça de tourner en altercation furieuse et fut même accompagnée de paroles haineuses et injurieuses.

Morceaux choisis :
J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger.

***

Et je sens de nouveau avec effroi quelle substance faible, misérable et lâche doit être ce que nous appelons, avec emphase, l'âme, l'esprit, le sentiment, la douleur, puisque tout cela, même à son plus haut paroxysme, est incapable de briser complètement le corps qui souffre, la chair torturée, - puisque malgré tout, le sang continue de battre et que l'on survit à de telles heures, au lieu de mourir et de s'abattre, comme un arbre frappé par la foudre.

Du même auteur dans l'Allée des Mots :
Le voyage dans le passé

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • L'auteur : Stefan Zweig

S. Zweig est l'un des auteurs autrichiens les plus connus.
Pour en savoir + : Wikipedia

Publicité
Commentaires
E
Coucou,<br /> C'est mon prochain Zweig sur la liste (La confusion des sentiments). Je te dirai ce que j'en ai pensé :)<br /> Bonne continuation !
C
Coucou je suis passé sur ton blog car je viens de finir de lire "24 heures" mon article ne paraitra que le 13 mais bon j'ai moins aimé que "La Confusion des sentiments" qui était vraiment extraordinaire!!!
E
Je suis tout à fait d'accord avec toi. De mon côté, je l'ai découvert le 24 décembre avec "Vingt quatre heures de la vie d'une femme" et la semaine suivante, je lisais le dernier qui est sorti de lui, "Le voyage dans le passé". Le commentaire de ce livre paraîtra ici vendredi ! J'aime beaucoup l'auteur et j'envisage d'en lire bien d'autres encore de lui. Bonne continuation Keisha.
K
Bonjour,J'ai bien reçu ton message.Merci !<br /> C'est récemment que j'ai découvert Zweig et j'ai lu trois de ses romans, dont celui ci , en un week end ! Un très grand auteur .
E
Tout pareil Virginie B. Mais tu le sais bien, j'ai laissé un commentaire sur ton blog, en réponse à ton très gentil message !
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité