de_l_art_du_bonheurLe thème : A travers 25 œuvres d'art, Christophe André (psychiatre) nous parle du bonheur dans tous ses états : sa naissance, sa plénitude, sa disparition, son retour.
Mon avis :very1happy TRÈS PLAISANT !
A la jonction de l'art et de la psychologie, De l'art du bonheur est  un livre superbe rédigé dans un style fluide et agréable, agrémenté de nombreuses citations. Chaque leçon a pour point de départ un tableau, qu'il soit de Van Gogh, Klimt, Monet ou d'autres peintres connus. Une lecture enrichissante sur bien des plans.

Morceau choisi :
"Sequi naturam", "suis la nature". Les philosophes de l'Antiquité avaient bien compris qu'il existe un lien organique entre le bonheur et la nature. C'est pourquoi, sans doute, l'homme a toujours imaginé le paradis comme un jardin, et non un palais.

Première phrase :

"La peinture est une cérémonie en solitude", écrivait Alain. Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce le goût de l'intime et du silence, l'attrait pour les mouvements de nos émotions qui me portent vers la peinture, et son pouvoir sur notre âme ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais initier le lecteur à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, respirer doucement, garder le silence, laisser la peinture nous parler, nous habiter. Lui donner en nous toute la place...

En savoir + :