Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2008

[Livre] De l'art du bonheur : 25 leçons pour être heureux, Christophe André

de_l_art_du_bonheurLe thème : A travers 25 œuvres d'art, Christophe André (psychiatre) nous parle du bonheur dans tous ses états : sa naissance, sa plénitude, sa disparition, son retour.
Mon avis :very1happy TRÈS PLAISANT !
A la jonction de l'art et de la psychologie, De l'art du bonheur est  un livre superbe rédigé dans un style fluide et agréable, agrémenté de nombreuses citations. Chaque leçon a pour point de départ un tableau, qu'il soit de Van Gogh, Klimt, Monet ou d'autres peintres connus. Une lecture enrichissante sur bien des plans.

Morceau choisi :
"Sequi naturam", "suis la nature". Les philosophes de l'Antiquité avaient bien compris qu'il existe un lien organique entre le bonheur et la nature. C'est pourquoi, sans doute, l'homme a toujours imaginé le paradis comme un jardin, et non un palais.

Première phrase :

"La peinture est une cérémonie en solitude", écrivait Alain. Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce le goût de l'intime et du silence, l'attrait pour les mouvements de nos émotions qui me portent vers la peinture, et son pouvoir sur notre âme ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais initier le lecteur à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, respirer doucement, garder le silence, laisser la peinture nous parler, nous habiter. Lui donner en nous toute la place...

En savoir + :

Publicité
Commentaires
E
Oh oui ! Le pouvoir de la musique...<br /> Pour revenir au livre, c'est vraiment un trésor. On y apprend beaucoup ! Et même sur les peintures que je n'appréciais pas "spontanément", C. André m'a fait porter un autre regard.
C
Tès précieux ce petit livre ! Je ne suis pas très sensible à la peinture contemporaine mais les romantiques.... Moi, c'est la musique, la "grande" qui peut m'émouvoir, m'apporter un grand bonheur, parfois jusqu'aux larmes.
E
C'est le cas ! Un livre à lire et à offrir :)
V
très joli extrait, ça a l'air plutôt agréable comme petit livre....
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité