Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2008

[Livre] Pas belle, Claude K. Dubois

pas_belleL'histoire : Stéphanie ne se trouve pas jolie. Elle sait bien que Vanessa est plus belle qu'elle. Alors pourquoi l'aimerait-on si elle est moins bien ? Pourquoi les garçons s'intéresseraient-ils à elle ? Pourquoi la maîtresse lui sourirait-elle comme elle sourit à Vanessa ? Certes, son père lui dit qu'elle est non seulement jolie, mais qu'en plus, elle a de grandes qualités de cœur. Mais rien n'y fait. Stéphanie ne trouve pas grâce à ses propres yeux. L'amour et les paroles d'un père pourront-ils lui redonner confiance en elle ?

Mon avis : Un livre qui porte sur la détresse que chacun peut ressentir lorsqu'il ne parvient à s'aimer, lorsque le regard qu'il porte sur lui-même est un regard déçu et insatisfait. Comment redonner le sourire à une petite fille qui ne se trouve aucun attrait ? Claude K. Dubois connaît la réponse. Et on retrouve le sourire en même temps que Stéphanie.

Extraits :

Je ne suis pas comme les filles dans les magazines. Moi, on ne me choisirait pas ! Je ne suis pas idiote. J'ai réfléchi à ça...

***

Je voudrais échanger toutes mes qualités contre la beauté. Je voudrais être comme il faut être....Les gens ont raison de ne pas m'aimer. Je ne suis pas assez bien !

+ sur Claude K. Dubois :

Publicité
Commentaires
E
Tout à fait d'accord avec toi ! J'avoue que j'ai même failli verser quelques larmes, tellement il m'a touchée...
G
ahhh j'aime beaucoup cet album, sensible et tout et tout...
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité