Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2008

[Livre] Paroles indiennes : textes indiens d'Amérique du Nord, Michel Piquemal, Edward Sheriff Curtis

paroles_indiennesLe thème : Comme son nom l'indique, Paroles indiennes rassemble des paroles prononcées par des Indiens d'Amérique. Michel Piquemal a recueilli et traduit ces textes tirés de  sources diverses : discours, prières, notes prises par des voyageurs, etc. Ils nous donnent un aperçu de la pensée indienne et de la façon dont l'Indien a vécu sa rencontre avec l'homme blanc. L'ouvrage est illustré par des photographies prises par E. S. Curtis (1868-1952), un homme qui prit conscience de la disparition prochaine du peuple Indien, et qui voulut l'immortaliser, afin que les générations futures puissent le connaître.

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Un livre qui donne envie d'en savoir plus sur la spiritualité et le mode de vie des Indiens d'Amérique. Des mots d'une beauté à couper le souffle, ou tristement réalistes et actuels, qui donnent à réfléchir. Ne passez pas à côté : il se lit très vite, et mérite vraiment que vous lui consacriez un peu de votre temps.

Extraits :
Nombreux sont les extraits que je voudrais citer. Tous, à mes yeux, mériteraient de figurer ici. Mais comme je ne vais pas recopier le livre, je me contenterai d'un extrait de la préface rédigée par M. Piquemal, et d'une citation d'un chef indien :

  • Extrait de la préface

Savoir s'intégrer respectueusement à l'univers des forêts ou des plaines, savoir reconnaître l'étincelle du sacré dans chaque parcelle de vie...voilà l'essentiel  de leur philosophie.

  • Citation de Crowfoot, un chef blackfeet (1821-1890)

Qu'est-ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil.

Publicité
Commentaires
E
Parfaitement d'accord. A lire et à relire pour retrouver une paix intérieure qui nous manque trop souvent, à l'heure où chacun a tendance à regarder constamment sa montre et à oublier combien la Nature est belle.
B
Ils sont apaisant les mots que l'on trouve ici ce matin.
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité