reveries_hamster_solitaireL'histoire : Hamster est un petit être aussi craquant qu'égocentrique. Il vit dans la prairie, avec Escargot, Hérisson, Taupe, Lapin et les autres.

Mon avis : Un bijou ! Des dessins tout simples, des personnages attachants, et un texte humoristique et émouvant. A lire pour avoir le sourire aux lèvres et au cœur.

Extraits :

[Hamster:] Cher journal, c'est moi, Hamster. Tu ne me connais pas encore, mais n'aie crainte, tu es bien tombé. Tu aurais pu être le journal de Lapin, ce qui doit être profondément ennuyeux. Mais là, c'est tout autre chose. Taupe, par exemple, qui n'est pas particulièrement tendre avec les autres, m'appelle son "hamster cosmique". Et Escargot roule de joie dès qu'il m'aperçoit. Voilà, je m'arrête là pour ce soir. J'entends Hérisson qui pleure de tristesse parce qu'il est loin de moi. A demain, cher journal.

***

[Hamster:] J'aime ces étoiles, elles sont belles et mystérieuses. Si ça se trouve, elles se disent la même chose de moi : "Ce hamster est beau et mystérieux".

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • L'origine du titre de l'ouvrage : Les rêveries d'un hamster solitaire

Les rêveries d'un hamster solitaire est sans aucun doute une reprise du titre les Rêveries d'un promeneur solitaire, de Jean-Jacques Rousseau (écrivain, philosophe et musicien genevois, 1712-1778).
Rédigé entre 1776 et 1778, les Rêveries n'ont pu être achevées, Rousseau étant mort durant la rédaction de cet écrit  qui se situe entre autobiographie et réflexion philosophique.