Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2008

[Livre] Le Monde sans les enfants et autres histoires, Philippe Claudel

monde_sans_enfantsLe thème : Vingt histoires très courtes autour de l'enfance, sur les rêves, les cauchemars, l'amour, le rejet, la joie, la souffrance. En un mot : sur la vie.

Mon avis : sourire PLAISANT
Des histoires terribles ou tristes, belles ou drôles. Un vrai panaché, moins innocent qu'il n'en a l'air, qui fait réfléchir sur l'homme et le monde. Un bémol : les illustrations de Pierre Koppe qui ne sont pas à mon goût (cliquer sur la couverture du livre pour en avoir un aperçu).

Morceau choisi :
Dis papa c'est quoi le monde ?
Le monde est une ronde de peaux et de parfums
D'écorces et de sourires
De jours et de sommeil

(...)
Dis papa c'est quoi les hommes ?
Ce sont des princes des mendiants et des fous
Des artistes et des gueux
Des loups et des agneaux
De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre
Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

Publicité
Commentaires
E
Moi j'aime bien celle avec la fée au chômage. Ou celle du grand-père qui ne peut plus jouer son rôle de grand-père parce que, comme la fée, il est un peu dépassé... Triste, je sais. Il y en a une que je n'apprécie pas trop : "Le Pot au Feu" si je me souviens bien du titre. Un peu glauque et cauchemardesque ;)Merci de m'avoir présenté ce livre, près du poêle, dans la maison familiale... :)
C
Ma préférée c'est celle du petit enfant de Bagdad...
E
Pourquoi "Ouff!!" comme titre de ton commentaire ?? :)
C
Oui, c'est joli, poétique et amer, joyeux et légér. Un beau livre qui rassure et apaise.<br /> Cathy
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité