sourire_en_coin_frenchL'histoire : Miranda est on ne peut plus surprise lorsqu'elle apprend que sa petite sœur Kerry vient de rencontrer Brendan, l'homme avec qui elle-même a eu une relation, aussi brève qu'insignifiante, et qu'elle a quitté deux semaines plus tôt. Sa surprise se mue en inquiétude devant le comportement malsain du nouveau compagnon de sa sœur. Elle tente d'alerter ses proches, mais, habilement manipulés par Brendan, ils attribuent ses mises en garde à de la jalousie pure et simple. Rapidement, la vie de Miranda bascule, par petites touches insignifiantes, jusqu'à devenir un véritable enfer.

Mon avisCOUP DE coeur !
Un excellent thriller psychologique, très bien écrit et tout en finesse. Il est rédigé à la première personne. Ainsi, on vit l'histoire à travers les yeux de Miranda. On partage ses inquiétudes, ses doutes, son sentiment d'impuissance. Mais aussi les bons moments : ses bains chauds après une rude journée, ses plateaux-télé sous une bonne vieille couverture. L'histoire nous tient en haleine, on n'arrive pas à lâcher le livre, mais en même temps, on n'a pas envie de le finir, on veut continuer à baigner dans cette ambiance, à être happé par les événements. A lire en automne, ou les jours où le gris côtoie la pluie.

Morceau choisi :

Au boulot, j'éprouve encore de temps en temps cette même euphorie - comme si j'avais une bulle d'air dans la poitrine, une brise qui soufflait en moi. (...) Je connais aussi, de temps à autre, la même allégresse dans ma vie privée. Ça vient avec la transition et le changement, le printemps, l'amour, les voyages dans de nouveaux pays, et même cette impression de renouveau qui suit une maladie.