Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2008

[Livre] J'ai besoin de toi plus que je ne t'aime et je t'aime si fort, Gunnar Ardelius

j_ai_besoin_de_toi_ardeliusL'histoire : Un premier amour... Morris et Betty, deux jeunes suédois (des lycéens ?), se rencontrent, s'aiment, pensent finir leurs vies ensemble, se séparent. Une histoire banale présentée de façon originale (et parfois déroutante). Car le livre, qui se compose de trois chapitres nommés sobrement "UN", "DEUX, "TROIS", est une collection d'instants. Sur chaque page se trouvent quelques lignes qui mettent en lumière un moment précis, parfois anodin, de leur relation. La narration fait songer à ces films où l'on voit quelques minutes de la vie de quelqu'un avant que l'écran ne devienne noir une ou deux secondes, mettant en abîme quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Puis l'on voit apparaître de nouveau le même personnage, dans une autre situation. Et ainsi de suite. La chronologie est respectée, on ne se perd pas dans le temps. Mais que s'est-il passé entre les scènes sélectionnées ? Place à l'imagination pour reconstituer le fil...

Mon avis : Selon moi, c'est un livre qui mérite d'être lu, car il est  original et bien écrit. Je regrette toutefois son prix, que je trouve excessif (11 euros). A emprunter alors, plutôt qu'à acheter...

Morceaux choisis :

- J'ai l'impression que nous sommes poursuivis.
- Que veux-tu dire ?
- Comme si nous devions toujours  sortir nous promener, car si nous ne le faisions pas, quelque chose d'affreux se produirait, quelque chose nous rattraperait.

***

Quand sait-on que c'est fini ?
- Peut-être quand on se sent plus amoureux de ses souvenirs que de la personne qu'on a devant soi.

Un autre avis sur le livre (parce que je le trouve très bien écrit) : blog de la médiathèque de Bezons (Val d'Oise, Île-de-france)

Publicité
Commentaires
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité