mecanique_du_coeur

L'histoire : Jack vient au monde à Edimbourg, en 1874. Le froid est tel ce jour-là que son cœur se glace. Une femme parvient à le sauver, en remplaçant son organe gelé par une horloge. Seulement voilà : cette prothèse est fragile, et ne supportera pas d'émotions fortes. La vie de Jack est donc menacée lorsque son cœur-horloge chavire pour une chanteuse venue d'Andalousie... 

Mon avis : COUP DE coeur !
Mêlant humour et poésie, le chanteur du groupe de rock français Dionysos nous offre une histoire d'amour magique, sans guimauve ni ornement. Un conte original et envoûtant à lire en hiver, lorsque la nuit tombe vite et que le froid envahit les rues.

Morceau choisi :

Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau.

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Une adaptation musicale

notes_musique__10_Un album éponyme est sorti parallèlement au livre, le 5 novembre 2007. Sur une musique de Dionysos, chantent, entre autres, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort et Alain Bashung.

notes_musique__10_On peut écouter l'album en intégralité sur Deezer.

notes_musique__10_Le jour le plus froid du monde (le morceau qui ouvre l'album) :


Découvrez Dionysos!

  • Sites à voir :

notes_musique__10_Site officiel de la Mécanique du Cœur

notes_musique__10_La Mécanique du Cœur au Journal de 20h sur TF1

notes_musique__10_Site officiel de Dionysos