Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 août 2008

[Livre] A propos d’un gamin, Nick Hornby

a_propos_d_un_gamin_nick_hornby

L’histoire : Marcus, 12 ans, vit seul avec sa mère dépressive, Fiona. Il vient de déménager et rencontre quelques difficultés : il joue notamment le rôle de cible pour d’autres élèves dans sa nouvelle école.
Will est quant à lui un riche rentier oisif qui cumule les conquêtes sans lendemain. Sa devise pourrait se résumer ainsi : la facilité, rien que la facilité. Sa vie est sans épaisseur, mais aussi sans problème. Et il en est ravi !
Mais un jour, Will et Marcus se rencontrent. Et alors, un lien improbable se tisse entre eux, un lien qui va influencer leurs vies.

Mon avis : sourire PLAISANT
Un livre léger, teinté d’humour. Je ne le décrirais pas comme un grand livre, ou un coup de cœur. Cependant, sans être exceptionnel, il se laisse lire avec plaisir, en vacances par exemple, ou lorsque l’on cherche à se divertir sans trop réfléchir.

Extrait :

[Will veut se faire passer pour un père célibataire, afin de conquérir des mères seules. Pour faire plus vrai, il décide d’acheter un siège pour bébé. Comme il n’y connaît rien, il s’adresse à une vendeuse :]

"(…). Qu’est-ce que je peux faire pour vous ?
- Je voudrais un siège de voiture.
- Bien. (…) Quelle marque voulez-vous ?
- Aucune idée. N’importe laquelle. La moins chère." Il rit d’un air complice. "Qu’est-ce que prennent les gens en général ?
- Eh bien… Pas la moins chère. D’habitude ils se préoccupent de la sécurité.
- Ah ! Oui." Il arrêta de rire. La sécurité est un problème sérieux. "C’est idiot d’économiser quelques livres si c’est pour qu’il termine dans le pare-brise, non ?"

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Un livre adapté au cinéma :

A propos d'un gamin a été adapté à l'écran par Paul et Chris Weitz, sous le titre Pour un garçon. Des acteurs connus jouent dans ce film, notamment Hugh Grant (Will), et Toni Collette (Fiona). J'ai tenté de le voir trois fois de suite (en reprenant à chaque fois où je m'étais arrêtée). Je ne suis pas encore parvenue au générique de fin...

Plus d'infos sur ce film
Publicité
Commentaires
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité