51zbmk7NibL

L'histoire : Joséphine est une femme effacée. Effacée devant son mari au chômage qui rêve d'aventures et de reconnaissance sociale. Effacée devant sa fille Hortense, aussi belle que rebelle. Effacée devant sa mère sèche et hautaine. Et enfin effacée devant sa sœur Iris à qui tout semble réussir. Un jour, elle met son mari infidèle à la porte et alors, sa vie bascule et la contraint à prendre le taureau par les cornes. Dès lors, Joséphine-la-chenille va devenir papillon...
Mon avis : NIAN-NIAN & CARICATURAL douxreves
Un livre qui se lit facilement. Toutefois, je n'ai pu m'empêcher de soupirer plus souvent qu'à mon tour. Déjà, Zoé, la fille de 10 ans, a l'air d'un gros bébé à sa maman, elle a l'air un peu attardée et mo-molle. Un personnage lourd et encombrant auquel on a du mal à croire. Ensuite, certains dialogues et événements sont légèrement irréalistes ou nian-nian. Je suis allée au bout des 600 pages, mais ce fut de plus en plus laborieux à mesure que la fin approchait.

Morceau choisi : Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodile.