Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Allée des Mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2008

[Livre] J'aurais préféré vivre, Thierry Cohen

japvL'histoire : Jérémy est amoureux depuis des années de Victoria, une amie d'enfance. Le jour de ses 20 ans, le 8 mai 2001, il décide de le lui avouer. Mais elle le rejette. Le soir-même, il se suicide en s'en prenant à Dieu. Puis...il se réveille, un an après, dans les bras de Victoria. Il a oublié toute l'année qui vient de s'écouler. Cela va lui arriver plusieurs fois. Il découvrira alors cet autre qui mène sa vie, entre ces différents "réveils". Mais qu'est-ce que tout cela signifie ?
Mon avis : TROP de BONS SENTIMENTS ET FARFELU douxreves
Je suis relativement étonnée, car tous les avis que je lis sur ce livre sont très enthousiastes. Or, je le trouve certes rapide à lire, mais de nombreux éléments m'ont paru simplistes ou gentillets. De même que le message, avec lequel, qui plus est, je ne suis pas forcément d'accord. Il implique que les personnes qui décident de mettre fin à leurs jours sont lâches et égoïstes. Peut-on vraiment porter un jugement moral sur une personne qui souffre à tel point qu'elle préfère mourir plutôt que de supporter la vie plus longtemps ? Le style m'a également paru un peu lourd parfois. Rarement, mais suffisamment pour me déranger.

Morceau choisi :
La vie est une richesse dont les hommes ne peuvent réellement estimer la valeur. Chacun de nos choix ouvre la possibilité d'un monde différent. A chaque réveil, l'univers s'offre à nous. Tant de voies ! Tant de choix ! Notre discernement est le seul moyen de distinguer celui qui conduit au bonheur. Et l'un d'entre eux est toujours présent, le pire et, parfois, le plus tentant. Celui qui consiste à refuser de choisir. Refuser d'avancer. Refuser de vivre.

Publicité
Commentaires
E
Le fameux effet papillon. Ça peut être très bien (comme dans le film du même nom), mais là, c'était toujours plus surréaliste d'une fois sur l'autre. Enfin... Ce n'était peut-être pas le moment propice pour le lire, que sais-je ? J'en ai lus tant de critiques admiratives... Enfin ! ;-)
P
comme c'est étrange ça me fait penser à un certain musso dont le personnage recommence X fois la même journée, étrange tu ne trouves pas.. qui a piqué l'idée à l'un ou l'autre .... ou coïncidence ... bien que l'histoire est différente... mais quand même pour ma part ce musso là en question m'a légèrement barbé les remake xxxx fois le même scénarion hormis un changement de trajectoire pas très passionnant...
L'Allée des Mots
Publicité
Publicité